Better self-sufficiency on the farm

By Raphaëlle de Seilhac :

I start with a basic principle: it is the environment that is the binding framework in which my human activities can develop, and not the other way around! I do not work to produce a lot at a huge price (as happens in the case of industrial agriculture, which produces a lot but at very high economic and environmental costs). It’s more important to measure all the consequences that may result from my practice. Thus, the environment becomes my partner, and as a result my method of agriculture is possible (a creative operation that adds value, has an acceptable amount of human working hours, a permanent intellectual enrichment, the study of endless subtleties of animal and plant worlds …) and in exchange, I participate in its preservation, its restorative effects, and its biodiversity.

exploitation

The operation follows the specifications of organic agriculture but is also committed to a sustainable farming approach. Unlike organic farming, sustainable agricultural production methods are not restricted by a set of precise and binding specifications. It is a more general approach whose goal is to enable the farmer to make a living while preserving his/her ecosystem. The basic principle is simple: achieve maximum autonomy – autonomy in food, energy, economics, farm management, marketing choices. At the same time, it seemed essential to be interested especially in animal welfare assuming that if I were attentive to this issue, I would get very encouraging results. So at the same time I began exploring the field of ethology and working with herding dogs.

Specifically, here is what I’ve done: 

My animals graze throughout the year, and therefore, they move around the farm all year.

I start from the principle that cows and sheep are meant to eat grass, and that if you respect their natural abilities of growth and select from this perspective, their lives will be optimized. We must add that the grass grazed is three times cheaper than grass harvested and if we maintain rotational grazing throughout the year, we avoid the costs of mechanized manure spreading (to not mention building costs, mulching … besides the energy costs associated with fuel consumption and use of materials).

Therefore I schedule my calving and lambing to take place in the spring (March-April primarily). The animals are fed exclusively on grass, supplemented by winter hay. Winter grazing allows for a complete cleaning of grasslands and avoids of course the pointless use of the crusher. As their intake capacity decreases gradually as winter progresses, herds also limit their consumption of hay so I am careful to book a ‘dietetic’ hay to the end (balanced sugar and fiber). Best of all, the lactation of mothers follows the growth of grass. In spring and autumn in particular, grass management in paddocks can give a very good grass (especially high protein) at key moments of livestock: early lactation spring, finishing adult animals in late spring or fall for the sales periods: June and November-December (steers and heifers are then at least 3 years and lambs at least 8 months, sometimes 12 or even 18 months).

Starting with empathy, constant care, and above all trying to understand what my animals love, it seemed appropriate to think about what conditions are closest to their natural rhythm. Give them choices and you will understand that as long as they have access to quality food and water, both cattle and sheep by far prefer the outdoors. With freedom of movement, mothers can isolate themselves when they need to give birth; open space, as opposed to containment, does not force us to inflict barbaric treatment (such as cutting off their horns). We are not forced to treat sick animals because of a poorly controlled environment (too many drafts , too much moisture, too much dust, asphyxiating or toxic gases, not enough “exercise”, a soil too hard or too soft, walls too hot or too cold, etc.). Outside, the animal learns to move with the wind and rain, and knows how to use the natural elements of bushes and trees for shelter, seek shade and protection, is able to develop a protective coat with the seasons, increase or decrease its metabolic rate, and store and shed fat for the winter.

And so I have defined criteria for selecting our cattle: by favoring hardy animals who are good mothers, with impeccable balance. For mothers, I choose those who calve easily, and those who were not born as one of a pair of twins; for fathers, a serene character, a parent that is inclined to produce spritely animals that are rather small at birth. As for the breeds to choose from, many seemed attractive and able to meet these criteria. I added the ability to easily produce marbled meat. So I have chosen the following breeds: Gascon, Aubrac, Salers, Tarentaise, Vosges, Charolais cross, and Limousine cross; in terms of ewes: Limousine, Tarraconensis, the Noir du Velay and Thône et Marthaud.

You can imagine, allowing animals to always pick their own food has advantages: high energy savings, maintenance of grasslands, biodiversity enrichment. For indeed, beyond the grass management in the spring and fall, I was interested to build the “stock up” and there, rich and varied. And this is where it gets much more complicated! For indeed, it is necessary to both rotating plots in early spring, keep the fields tidy and of good quality, and observe and select those that will be able to skip a rotation or even to offer very abundant resource when hot weather arrive and that nothing will grow or when winter has been due to the vegetation.

This question of observation, a strong desire not to get carried away by the idea of ​​having the maximum possible hay, or the stupid idea of having a ​​”clean” look and eliminating brambles, rushes, gorse, in short, anything above but which nevertheless can be beautifully used over winter. It also requires a good docile herd that must be able to circulate as soon as I decide to move them – sometimes several km – without a problem (and of course, I am not  obliged to mobilize an army of people to move them).

Because animals do not eat everything indifferently – rather they are picky eaters. But they also don’t eat the “best food” first and “less good” after. They do not necessarily favor of more nutritious plants and can start a paddock by first choosing brush or coarse grass. They are primarily food biodiversity lovers. The mixtures are motivating for them, as are the regular trips. The flexibility of movement is also in late summer rigor to pick uneaten molinie prior to the first frost or go clean damp funds when soils are healthy: at the end of a dry summer or in winter when it gets cold, including under the snow.

In all cases and particularly in extreme cases, hot weather or heavy rains (the animals do not fear the cold), I make sure that the cattle always have access to a carrier space, dry and sheltered. This is possible through the forest surrounding my plots or trees that I have left. […]

This management of the annual grass assures me the food security of my cattle while maintaining a close loading 1 LSU (Livestock Unit Gros, a cow and her calf) per hectare.

The woods, a sustainable and renewable resource of the farm

Chopped wood for heat

Well aware that energy problems will be solved primarily through savings that the human species will make it, I reuse cuts hedges and meadows edges (every winter) for heating the house. The recovered branches are shredded by a shredder from CUMA, and the resulting chips are fueling the wood boiler.

In 2015, with the drought conditions in the summer and not wishing to enter the hay stocks, I fed the herds for two months with willow and alder that invaded the base of wet meadows. At the end of the summer, I went to look for leafless trunks and have largely been able to achieve the necessary firewood for the coming winter.

The forest provides wood for projects.

All work on the frame is primarily made from environmentally friendly materials: lime replaces chemical paints, such as hemp shuttering partitions (grown on the farm) are a great alternative to other more common but far more polluting insulation. The wood of the forest of Domaine du Mons is of course used in the construction of farm buildings, to build the floors of the house and provide the frames and partitions.

The latest implementation was storage building…

 

The sawn timber for the foundation:
bâtiment à construire

Final product : 500 m2 couverts pour une consommation totale de 70 m3 de bois.

bâtiment construit

Naturally treated wastewater

Gray water from the house is handled by a sewage pond system with planted macrophyte beds that make perfectly clean water for the meadows.
All cleaning products (cleaning, toilet paper, soap) are certified biodegradable.

And now?

Everyone makes their own path on the way to sustainability. The important thing is to do it.

The products distributed from the farm are of high environmental quality. They are also of high social and economic quality.

The economic results are such that they can allow a family to live decently from regular work (as with all farming) but with only a small amount of intensive labor.

Not only is environmental integrity aided but the soil is also optimized and made more dynamic and fertile.

The landscape is reopened and diversified.

Biodiversity increases.

Good organization allows you to maintain a vegetable garden which can provide a large part of the family diet.

Free time is available to me to go on vacation, get involved in associations, continue to improve myself and participate in sports and / or cultural happenings.

Today, I concentrate my energy and my knowledge on attaining a very high quality, great tasting product while maintaining its environmental quality.  I also want to take on the challenge of harvesting accurate data and the development of protocols, the drafting of case reports, etc., in order to compile a reproducible handbook for my system.

Keeping in mind a more distant future, I work on the transferability of what I’ve learned here so that others may benefit from this place to do the work of agriculture in sustainable conditions.

Autonomie alimentaire sur la ferme

Par Raphaëlle de Seilhac :

Je pars d’un principe élémentaire : c’est bien l’environnement qui est le cadre contraignant dans lequel mes activités humaines peuvent se développer, et non pas l’inverse ! Il ne s’agit pas de produire beaucoup et à tout prix (comme c’est le cas de l’agriculture productiviste, qui produit beaucoup mais à coûts très élevés, économiques comme environnementaux) mais de mesurer toutes les conséquences que peuvent occasionner mes pratiques Ainsi, l’environnement devient mon partenaire, grâce auquel mon modèle agricole est possible (une production créatrice de valeur ajoutée, un temps de travail humainement acceptable, un enrichissement intellectuel permanent, un apprentissage sans fins des subtilités des mondes animaux et végétaux…), et en échange de quoi, je participe à sa préservation, à sa dépollution et à sa biodiversité.

exploitationL’exploitation suit le cahier des charges de l’agriculture biologique mais elle est également engagée dans une démarche d’agriculture durable. A la différence de l’agriculture biologique, les modes de production agricoles durables ne sont pas encadrés par un cahier des charges précis et contraignant. Il s’agit plus largement d’une démarche dont l’objectif vise à permettre au paysan de vivre de son travail en préservant son écosystème. Le principe de base est simple : obtenir une autonomie maximale – autonomies alimentaire, énergétique, économique, de gestion de sa ferme, de choix de commercialisation. Concomitamment,  il m’a semblé essentiel de m’intéresser tout particulièrement au bien-être animal en supposant que si j’étais attentive à cette question, j’obtiendrais des résultats très encourageants. Je me suis donc ouverte en même temps aux champs de l’éthologie et au travail avec chien de troupeau.

Concrètement, voici ce que j’ai mis en œuvre :

Mes animaux pâturent toute l’année, et donc, pour cela, se déplacent sur l’exploitation toute l’année.

Je pars du principe que les ruminants sont destinés à manger de l’herbe et que si l’on respecte leurs aptitudes naturelles de croissance et qu’on les sélectionne dans cette optique, leurs performances seront optimisées. Il faut ajouter à cela que l’herbe pâturée coûte trois fois moins cher que l’herbe récoltée et que si l’on maintient un pâturage tournant sur toute l’année, on évite des frais de mécanisation d’épandage du fumier (pour ne pas dire des frais de bâtiments, de paillage… sans compter les coûts énergétiques liés à la consommation de fuel et l’utilisation de matériel).

J’ai donc calé mes vêlages et agnelages au printemps (mars – avril essentiellement). Les animaux sont nourris exclusivement à l’herbe, complété l’hiver par du foin. Le pâturage d’hiver  permet un nettoyage complet des prairies et évite bien entendu tout passage parfaitement inutile du tondo-broyeur. Comme leur capacité d’ingestion diminue au fur et à mesure que l’hiver avance (leur gestation progresse) les troupeaux limitent également leur consommation de foin et je fais donc attention à réserver un foin « diététique » pour la fin (équilibré en sucre et en fibres). Cerise sur le gâteau, la lactation des mères suit la pousse de l’herbe. Au printemps et à l’automne en particulier, la gestion de l’herbe en paddocks permet de donner une herbe de très bonne qualité (riche en protéines notamment) à des moments clés de l’élevage : début de lactation au printemps, finition des animaux adultes en fin de printemps ou à l’automne pour les périodes de vente : juin et novembre – décembre (les bœufs et génisses ont alors au moins 3 ans et les agneaux, au moins 8 mois, parfois 12, voire 18 mois).

Par empathie, souci de cohérence, tentative de comprendre ce que des ruminants aiment par-dessus tout, il m’a semblé opportun de réfléchir à ce qui est le plus proche de leur rythme naturel. Donnez-leur le choix et vous comprendrez que pourvu qu’ils aient accès à une nourriture et une eau de qualité, les bovins comme les ovins préfèrent de très loin le plein air. Libres de leurs mouvements, les mères peuvent s’isoler sur les parcelles pour mettre bas; l’espace, à l’opposé du confinement, ne nous oblige pas à leur infliger des traitements barbares (comme le fait de leur couper les cornes), de les traiter en raison d’un environnement mal maîtrisé (trop de courants d’air, trop d’humidité, trop de poussières, trop de gaz asphyxiants ou irritants, pas assez de « gymnastique », un sol trop dur, trop mou, des cloisons trop chaudes, trop froides, etc.). En extérieur, l’animal apprend à se placer par rapport au vent, à la pluie, sait utiliser les éléments naturels des buissons et des arbres pour s’abriter, se mettre à l’ombre et à l’abri, est capable de développer au fil des saisons un pelage de protection, augmenter ou diminuer son rythme métabolique, stocker et déstocker de la graisse pour passer l’hiver.

Et c’est ainsi que j’ai pu définir des critères pour sélectionner mes troupeaux : en privilégiant les animaux rustiques, aux bonnes qualités maternelles, avec des aplombs irréprochables. Pour les mères, des facilités de mises bas autant que possible, issus de naissance non gémellaire pour les ovins ; pour les pères, un caractère serein, une bonne conformation, un géniteur favorisant les animaux toniques et plutôt de petite taille à la naissance. Quant aux races à choisir, beaucoup me semblaient séduisantes et capables de remplir ces critères. J’y ai ajouté leur capacité à aisément produire une viande persillée avant même de mettre une couverture de gras sur le dos. Ainsi ai-je choisi : la Gasconne, l’Aubrac, la Salers, la Tarentaise, la Vosgienne, la Charolaise croisée, la Limousine croisée pour ce qui est des bovins, la Limousine, la Tarraconaise, la Noire du Velay  et la Thône et Marthaud pour les ovins.

Vous l’aurez compris, permettre à ses animaux de toujours aller chercher eux-mêmes leur nourriture n’a que des avantages : fortes économies d’énergie, entretien des prairies, enrichissement de la biodiversité. Car en effet, au-delà de la gestion de l’herbe au printemps et à l’automne, je me suis intéressée  à construire du « stock sur pied » et sur place, riche et varié.

Et c’est là que cela devient nettement plus compliqué ! Car en effet, il faut à la fois tourner sur les parcelles en début de printemps, les maintenir « poussantes » et de bonne qualité et observer et spécialiser celles qui vont pouvoir sauter un tour voire plusieurs pour offrir une ressource très abondante quand les fortes chaleurs arriveront et que plus rien ne poussera ou quand l’hiver aura eu raison de la végétation. Ceci me demande de l’observation, une forte volonté de ne pas me laisser emporter par l’idée d’avoir le plus de foin possible ou encore, l’idée stupide de « faire propre » et ainsi éliminer ronces, joncs, genêts, bref, tout ce qui dépasse mais qui pourtant peut être admirablement bien consommé l’hiver.  Cela requiert également une bonne docilité du troupeau qui doit pouvoir circuler dès que je l’ai décidé sur toute l’exploitation – et donc plusieurs km – sans que cela ne pose problème (et que bien entendu, je sois obligée de mobiliser une armée de personnes pour les déplacer). Car les animaux mangent, ni indifféremment tout ce qui se présente, ni le « meilleur » d’abord et le « moins bon » ensuite. Ils ne privilégient pas forcément les plantes de meilleure valeur nutritive et peuvent démarrer un paddock en choisissant d’abord des broussailles ou des herbes grossières. Ils sont avant tout amateurs de biodiversité alimentaire. Les mélanges sont pour eux motivants et les déplacements réguliers, également. La souplesse de déplacement est également de rigueur en fin d’été pour aller chercher la molinie non consommée avant les premiers gels ou encore aller nettoyer les fonds humides lorsque les sols sont portants : en fin d’été  sec ou en plein hiver quand il fait froid, y compris sous la neige. Dans tous les cas et en particulier dans les cas extrêmes, fortes chaleurs ou grosses pluies (les animaux ne craignent guère le froid), je fais en sorte que les troupeaux aient toujours accès à un espace porteur, sec et abrité. Ceci est possible grâce à la forêt qui entoure mes parcelles ou aux arbres que j’y ai laissés. Chaque fois que la récolte le permet, je distribue le foin à volonté dans des râteliers. Cela ne m’empêche pas de les déplacer systématiquement pour ne pas endommager la prairie et que les animaux puissent avoir accès à leur fourrage sans pour autant s’enfoncer dans la boue jusqu’aux genoux. Cela m’impose en contrepartie un passage de herse étrille au moins une fois au printemps.

Cette gestion de l’herbe annuelle m’assure la sécurité alimentaire de mes troupeaux tout en maintenant un chargement proche de 1 UGB (Unité Gros Bétail, soit une vache et son veau) par hectare.

Le bois, ressource durable et renouvelable  du domaine

Du bois déchiqueté pour se chauffer.
Bien consciente que les problèmes d’énergie seront avant tout résolus grâce aux économies que l’espèce humaine fera de celle-ci, je réutilise les coupes d’entretien des haies et des bordures de prairies (faites chaque hiver) pour le chauffage de la maison les branchages ainsi récupérés sont déchiquetés par une déchiqueteuse de CUMA, et les plaquettes obtenues alimentent la chaudière à bois.
Dans le même souci de modération, je réduis au maximum mes déchets à la source, privilégiant le conditionnement en gros à celui au détail.

En 2015, la sécheresse sévissant durant l’été et ne souhaitant pas entamer les stocks de foin, j’ai nourri pendant 2 mois les troupeaux avec les saules et la bourdaine qui avaient envahi le fond des prairies humides. A la sortie de l’été, je suis donc allée chercher les troncs éfeuillés et ai largement pu réaliser le bois de chauffage nécessaire pour l’hiver à venir.

La forêt fournit le bois des travaux.
Tous travaux sur le bâti est prioritairement effectué à partir de matériaux respectueux de l’environnement : ainsi la chaux remplace avantageusement les peintures chimiques, comme les cloisons en banchage de chanvre (cultivé sur l’exploitation) sont une excellente alternative à d’autres isolants plus répandus, mais beaucoup plus polluants. Le bois de la forêt du Domaine sert bien sûr à la construction des bâtiments agricoles, à la réalisation des planchers de la maison et fournissent les ossatures des cloisons.
Dernière réalisation mise en œuvre, un bâtiment de stockage :

Mise en place du bois scié :
bâtiment à construire

Réalisation finale : 500 m2 couverts pour une consommation totale de 70 m3 de bois.

bâtiment construit

Les eaux usées traitées naturellement.

Les eaux grises de la maison sont traitées par un système de bassins d’épuration par lits plantés de macrophytes qui rendent aux prairies une eau parfaitement propre.
Les produits d’entretien (ménage, papier toilette, savonnettes) sont tous certifiés biodégradables.

Et après ?

Sur l’échelle de la durabilité, chacun fait son chemin. L’important, c’est de le faire.

Les produits distribués de la ferme sont de haute qualité environnementale. Ils sont aussi de qualité sociale et économique.
Les résultats économiques sont tels qu’ils peuvent permettre à une famille de vivre décemment d’un travail régulier (comme pour tout élevage) mais peu gourmand en main d’œuvre.
Non seulement le milieu n’est pas atteint dans son intégrité mais le sol ainsi optimisé est le plus souvent rendu plus dynamique et fertile.
Le paysage est ré-ouvert et diversifié.
La biodiversité s’accroît.
Une bonne organisation permet d’assurer le maintien d’un potager capable de fournir une grande partie de l’alimentation familiale.
Du temps libre m’est offert pour partir en vacances, m’investir dans des associations, continuer à me former et participer aux activités sportives et/ou culturelles alentours.
Aujourd’hui, je concentre mon énergie et mes connaissances à l’obtention d’un produit à très haute qualité gustative tout en lui conservant ses qualités environnementales. Je souhaite également m’atteler à la récolte de données précises, à la mise au point de protocoles, à la rédaction de fiches d’observation, etc., afin de compiler un référentiel transmissible de mon système.
Dans la perspective d’un avenir plus lointain, je travaille à la transmissibilité du Domaine afin que d’autres puissent bénéficier de ce lieu afin d’exercer les métiers de l’agriculture dans des conditions soutenables.

 

 


contactez-nous